Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter pour être informé.e de nos activtés !

Newsletter

Venez nous rejoindre dans cette merveilleuse aventure!
Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant nos activités. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans chacun de nos mails.

ASSOCIATION TILIA

SAVOIRS ET SAVOIR-FAIRE POUR TISSER UN PAYSAGE DE RELATIONS

Nous vous envoyons ces informations car nous pensons que cela pourrait vous intéresser. Si vous souhaitez continuer à recevoir de nos nouvelles, vous pouvez vous inscrire à notre newsletter ici :

Newsletter

Depuis la soirée de lancement du 3 décembre 2024, beaucoup de travail de fond a été effectué : rencontres avec différents partenaires, réalisation de documents administratifs, lancement des premières recherches de soutiens financiers, élaboration des premiers cours, conception du site internet et surtout d’intenses réflexions sur la mise en œuvre des activités dans cette volonté de réunir les habitantes et habitants du territoire du Lac de Neuchâtel pour tisser les relations avec nos paysages.

En vous souhaitant une bonne lecture et nous nous réjouissons de vous retrouver prochainement !

Réitérations de tilleul

Réitérations de tilleul (Tilia cordata Mill.) sur rongement de castor au bord du Lac de Neuchâtel.

Site internet

association-tilia.ch

Capture d'écran site web Association Tilia

Le site internet a été mis à jour et sera régulièrement enrichi par nos diverses formations, réunions et autres activités associatives.

Gilles Mulhauser nous a transmis le PDF de sa conférence donnée lors de notre soirée de lancement du 3 décembre 2024. Vous pouvez y accéder sur le site :

PDF de la conférence

Vous y trouverez aussi notre première formation « Illustrer les tourbières » pour laquelle nous avons la joie d’accueillir Zoé Maeder. Passionnée par la nature et le dessin d’observation, Zoé explore la richesse des milieux naturels à travers une approche artistique et scientifique. Son travail vise notamment à expérimenter différentes techniques artistiques au service de la nature.

Illustration botanique tourbière

Pour accéder au cours, c’est part ici !

Cours dessin botanique

Partenariats

Durant cet hiver, nous avons rencontré plusieurs personnes et organismes avec lesquels nous allons construire des partenariats. L’Association Tilia tisse ainsi les liens pour former un réseau, une trame, d’actrices et acteurs des relations qui nous font pleinement habiter le territoire.

Noélie Lecoanet et Joanne Nussbaum de l’EPFL nous ont fait découvrir leur passion pour la cartographie ainsi que différents travaux qu’elles ont réalisés, notamment l’ « Atlas de Paysages de Paris » et le mémoire de master de Joanne : « Que parle la vallée: conte d’habitabilité communautaire, autonome et biodynamique » où de vertigineuses cartes invitent à s’orienter pour un nouveau regard sur le territoire…

Outils scientifiques, techniques et artistiques, les cartes peuvent représenter une grande variété de données physiques, écologiques, combinées avec des approches plus artistiques, personnelles et sensibles du territoire.

Comme elles le disent si bien, « une carte n’existe pas sans une histoire ». C’est cette histoire, passée, présente et future, du territoire du Lac de Neuchâtel que l’Association Tilia s’engage à écrire par des savoirs et savoir-faire. Nous nous réjouissons de réaliser cet atelier régulier de cartographie avec Noélie et Joanne.

Ne manquez pas d’être tenus au courant et de participer à sa conception en vous inscrivant à notre newsletter :

Newsletter

Nous sommes également allés rencontrer Elodie Gaille (Conservatrice en ethnobotanique), Léa Wobmann (Médiatrice culturelle) et Blaise Mulhauser (Directeur) du Jardin Botanique de Neuchâtel.

Une réunion d’échanges enthousiasmants où ont convergé des valeurs communes. Le Jardin Botanique de Neuchâtel est un lieu de transmission de sciences et de cultures, d’ici et d’ailleurs. C’est aussi un petit paysage, niché dans ce beau Vallon de l’Ermitage, à la lisière des forêts de Chaumont. De quoi nourrir des activités de botanique dans les jardins, de vannerie dans les haies, de teinture végétale issue de cette flore et de croiser les savoirs et savoir-faire. Et bien d’autres projets en collaboration avec cette belle équipe !

Jardin Botanique Neuchâtel

C’est autour d’un café au centre-ville de Neuchâtel que nous avons imaginé les liens à créer avec Le Village Lacustre de Gletterens, ce haut lieu de transmission des gestes premiers, ces gestes qui ont forgé les relations aux paysages que nous habitons. Carole de Tomasi, responsable du Village Lacustre, nous a partagé, avec toute sa belle énergie, les différentes activités du village et leurs projets. Là encore, l’envie de faire converger les actrices et acteurs de la transmission de savoirs et savoir-faire en lien avec nos paysages est plus que jamais d’actualité.

Comme l’explique le chercheur en biologie et auteur Olivier Hamant, qui travaille sur la notion de robustesse versus performance, la coopération et la mutualisation des compétences permet de limiter nos performances individuelles au profit de la robustesse collective.

Les idées ne manquent pas. Le Village Lacustre nous invite à nous inscrire dans une histoire de milliers d’années de gestes, d’usages et de connaissances des milieux naturels dont nous avons fait nos milieux de vie. Le géographe Augustin Berque nous le rappelle : « L’être se crée en créant son milieu ».

Toujours du Village Lacustre, nous avons rencontré autour du feu Giovanni Foletti, archéologue et artisan et Lara, céramiste et potière qui travaille avec des argiles locales. Leur travail allie recherche scientifique et pratique rigoureuse dans l’exploration des matières et des gestes qui les transforment. Cette volonté de partager autant les aspects théoriques que pratiques nous a réjoui, Giovanni et Lara nous mijotent de belles formations !

Artisanat au Village Lacustre

Et enfin, nous avons pu faire connaissance avec Caroline Lejeune, directrice de la Fondation Zoein qui œuvre à la mise en réseau de différentes dynamiques en faveur de nouveaux modèles de société dans différents domaines tels que l’écologie, la démocratie, l’économie …

Ce temps de présentations respectives permettra de s’associer à différentes initiatives dans lesquelles l’Association Tilia pourra apporter ses compétences, particulièrement grâce à nos connaissances scientifiques et pratiques de terrain.

Recherche de soutiens financiers

Durant cet hiver, un long travail d’élaboration du document pour la recherche de soutien financier nous a bien occupé. Les premières demandes ont été envoyées récemment à différentes fondations. Nous avons la chance d’être accompagnés dans ces démarches par une amie qui travaille dans une fondation active, entre autres, dans les domaines de préservation des écosystèmes.

Cours 2025

Cette année 2025 est une mise en place de notre structure, des partenariats, des coopérations et de la dynamique associative.

Mais bien sûr, quelques premiers cours vont voir le jour.

Zoé Maeder nous invite à poser un regard attentif sur les plantes et paysages qui nous entourent grâce à ses cours d’illustration botanique et paysagère. L’eau et la terre, éléments aussi précieux que fondateurs, s’unissent dans les merveilleux paysages des tourbières. C’est donc naturellement là que Zoé nous initiera aux pratiques du croquis et de l’aquarelle pour en saisir l’essence, les textures, les strates végétales. Nous apporterons également des éléments d’histoire naturelle et humaine qui ont façonné ces lieux.

Illustration botanique par Zoé Maeder

Découvrez en plus sur ce magnifique atelier ici :

Cours dessin botanique

D’autres cours sont en préparation : vannerie, teinture végétale, poterie, sciences naturelles… Savoirs et savoir-faire seront au rendez-vous !

Toujours le même chemin pour être tenus informés, notre newsletter :

Newsletter

Projets autour de l’eau

L’eau sera à l’honneur à l’Association Tilia. Milieux humides, lac de Neuchâtel, rivières, pluies, sécheresses … L’eau façonne les habitats, par ses mouvements, ses qualités, ses rencontres avec la terre, ses circulations au cœur des végétaux, sa présence et ses absences. L’eau est une histoire de relations.

Une belle expression utilisée dans les milieux de l’agroécologie et de l’hydrologie régénérative dit que « l’eau se cultive », Hervé Coves nous convie aussi à récolter le soleil et cultiver la pluie ! Les cycles de l’eau ne sont pas une fatalité, ils dépendent de nos manières d’habiter et de transformer nos territoires.

Ainsi, les pratiques de régénération des écosystèmes naturels et cultivés sont porteurs de propositions concrètes et éprouvées en faveur de paysages et territoires robustes et résilients.

C’est pourquoi nous allons explorer ce thème de l’eau grâce aux thématiques chères à l’Association Tilia. Nous travaillons à la programmation de conférences et de sorties sur le terrain, données par différents acteurs de l’eau sur le territoire du Lac de Neuchâtel. Comme pour l’eau, ce sera un grand cycle qui s’étendra sur plusieurs années, fait de petits cycles convoquant ce qui nous est cher : savoirs et savoir-faire.

Paysage lacustre

Avant de pouvoir vous en dire plus, nous vous recommandons vivement la lecture du magnifique livre de Suzanne Husky et Baptiste Morizot : « Rendre l’eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique » aux éditions Actes Sud.

A lire également, « Cultiver l’eau douce. Du jardin de pluie à l'hydrologie régénérative, des solutions concrètes pour régénérer nos écosystèmes » de la belle équipe des Alvéoles dans la Drôme, aux éditions Ulmer. Sortie en avril 2025.

Actuellement, nous travaillons à l’organisation d’une formation à la pratique des ouvrages castors mimétiques. Cette formation sera donnée par l’équipe du bureau d’étude Permalab (Drôme). Il y a encore du chemin pour intégrer en Suisse cette approche d’hydrologie régénérative, utile autant pour renaturer un cours d’eau que pour déplacer un ouvrage castor problématique. Il s’agit de faire un geste et de laisser la rivière répondre. Adieu volonté de maîtrise totale… un changement de culture nécessaire et bienvenu dans la médecine des rivières !

Nous avons la joie d’être accompagnés par Gilles Mulhauser pour mener à bien ce projet. Gilles nous avait fait l’honneur d’une conférence lors de notre soirée de lancement et nous lui avions remis une belle baguette rongée par un castor du Lac de Neuchâtel, en signe d’amitié entre nos différents bassins versants. Cette amitié se poursuit donc dans cette volonté de régénérer les paysages, nous en sommes particulièrement heureux !

Pour découvrir cette pratique :

En rivière!

Webinaire

Médecine castor

Groupes d’apprentissages et d’actions

L’Association Tilia souhaite donc transmettre des connaissances théoriques et pratiques sur ce qui peut constituer nos relations avec le territoire du Lac de Neuchâtel.

Pour autant, si nous nous sommes constitués en association et non en entreprise de formations, c’est parce qu’il nous tient à cœur de faire vivre une dynamique collective, participative. Les savoirs et savoir-faire sont des outils à mettre en œuvre, à incarner dans nos vies relationnelles, à mettre au service des habitats et des habitants de nos paysages.

Aussi, l’essentiel c’est vous !

Monter des groupes de pratiques régulières dans les différents domaines que nous allons étudier, coopérer sur des projets, réaliser des documentations mêlant différentes disciplines, partager nos compétences et nos désirs. Les idées ne manquent pas, nourrir ces relations est essentiel.

Nous allons bientôt organiser une soirée pour vous présenter plus concrètement ces activités et échanger avec vous pour construire cela ensemble.

Pour en être informé, notre newsletter :

Newsletter

« Restaurer la terre sans restaurer la relation n’a pas de sens »

Robin Wall Kimmerer

​Botaniste Potéouatami, auteure et directrice du Centre pour les peuples autochtones et l'environnement du Collège des sciences de l'environnement et des forêts de l'Université d'État de New York.

L’équipe de l’Association Tilia vous remercie pour votre attention

Au plaisir de vous voir bientôt !

Mathieu Schmitt – Céline Ammann – Dylan Tatti – Claire Le Bayon – Florian Angeloni

Paysage final
Recherche